29 avril 2024

10 exemples pour déceler un climat de tension au sein de votre entreprise

Votre entreprise a du mal à recruter et à garder ses talents ? C’est peut être que le stress et un mauvais management vous empêche de garder  vos employés ? Dans cet article, nous allons tenter de mettre en évidence 20 exemples de situation qui devrait vous faire tirer la sonnette d’alarme

1) Mauvaise Communication 

Les directives et les attentes ne sont pas clairement communiquées aux employés. Vous avez toujours un ou plusieurs retours non prévues, Certains collègues ne comprennent pas ce que vous attentez d’eux. Les délais du projet ne sont pas respectés. 

2) Micromanagement excessif

 Les gestionnaires surveillent de manière excessive chaque aspect du travail de leurs subordonnés, sapant ainsi la confiance et l’autonomie des employés. Dans une entreprise saine, il y a généralement une réunion pour la prise de briefe et éventuellement une réunion à l’arrivée pour débriefer (si besoin). Le manager n’intervient plus pendant la gestion du projet et fait confiance à ses équipes (sauf s’il est sollicité). 

3) Manque de reconnaissance et de récompense

Les contributions des employés ne sont pas reconnues ni récompensées, ce qui peut entraîner une baisse de motivation et de moral. Il est très important pour la motivation et la culture d’entreprise de valoriser toutes les victoires mêmes les plus petites. 

4) Favoritisme

Certains employés sont favorisés tandis que d’autres sont négligés, ce qui crée un climat de partialité et de ressentiment au sein de l’équipe. En effet, un cadre clair et impartial permet aux employés de s’épanouir car la direction est JUSTE pour tout le monde.

5) Manque de soutien

Les gestionnaires ne fournissent pas le soutien nécessaire pour l’aboutissement des projets des employés. Ne pas se sentir soutenu par sa direction ou critiqué à la moindre erreur, sapera durablement la confiance des employés et leur implication. 

6) Surcharge de travail excessive

Les employés se voient confier des charges de travail démesurées, ce qui entraîne du stress, de l’épuisement professionnel et une diminution de la qualité du travail. En ayant un mauvais cadre et un management absent, vous aurez du mal à définir clairement la charge de travail et y corroborer des objectifs précis.

7) Absence de responsabilité

Les gestionnaires ne sont pas tenus responsables de leurs actions ou de leurs décisions, ce qui peut conduire à une culture de l’impunité et à un manque de confiance dans la direction. Assumer ses erreurs est fondamentale pour l’ensemble des niveaux de l’entreprise. Fuir le conflit et remettre la faute sur les autres ne fera que fuir vos employés. 

8) Manque de développement des compétences

Les collaborateurs peuvent se sentir bloqués s’ils n’augmentent pas leurs compétences et n’évoluent pas au sein de la société. Ainsi, il est fondamental pour l’entreprise d’écouter les besoins en développement personnels et professionnels de chacun des employés. 

9) Rotation élevée

Le personnel fuit les discussions transparentes par peur de représailles de la direction et sont généralement amené à quitter l’entreprise plus rapidement que le secteur. Cet élément montre à lui seul que le management peut être amélioré. ​

10) Manque de vision

 Les employés ne comprennent pas la direction dans laquelle l’entreprise se dirige, ce qui peut entraîner une perte de motivation et d’engagement. En effet, il est fondamental pour un certain type d’employé  de connaître et comprendre exactement ce pourquoi il agit. Ainsi, l’entreprise se doit de pouvoir expliquer concrètement ce qu’ils font et pourquoi ils le font.

Si un ou plusieurs de ces exemples fait écho à votre entreprise. Nous serons ravis d’en discuter avec vous sur le site https://dbo.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *