29 mars 2024

Le secteur de l’industrie et l’alternance : les deux clés de votre réussite professionnelle

Trouver un emploi est loin d’être facile, surtout, un qui nous passionne. Mais en choisissant la bonne orientation, celle qui vous tient à cœur, celle porteuse d’avenir, vous réaliserez des missions qui vous animent. C’est tout de même plus agréable d’effectuer un travail répondant à notre profil et nos envies. Alors, si vous êtes attiré par les métiers de l’industrie, sachez qu’il est possible de vous former en alternance. 

L’alternance vous aide à réussir

L’alternance offre de belles perspectives puisque cette méthode d’apprentissage permet d’allier cours pratiques et théoriques. De ce fait, vous gagnez en expérience et en autonomie. Le secteur de l’industrie, contrairement aux idées reçues, est loin d’être perdu. C’est pourquoi il existe une multitude de formations en mesure de correspondre à vos exigences. Vous pourrez donc vous forger une carrière solide grâce à un centre de formation situé en Bretagne. Que vous optiez pour un contrat d’apprentissage ou professionnalisation, vous réussirez à vous créer des perspectives d’emploi. En effet, comme vous aurez acquis une certaine expérience professionnelle durant votre cursus, vous aurez moins de difficulté à trouver un job à la fin de votre contrat. Comme vous le savez, les employeurs privilégient les personnes déjà opérationnelles, alors, les portes du marché du travail s’ouvriront plus facilement sur votre chemin. 

Plusieurs diplômes vous sont proposés : choisissez le vôtre

39 diplômes sont possibles. Vous pourrez donc vous tourner vers un Bac Pro, Mention Complémentaire, BTS, Titres certifiés Bac+3 et +4, Licences, diplômes d’ingénieur, en fonction de votre niveau. Vous aurez l’opportunité de vous diriger vers les filières de :

  • l’électronique,
  • chaudronnerie,
  • construction métallique,
  • conception/bureau d’études/méthodes,
  • productique/mécanique,
  • pilotage des systèmes industriels, etc.

Quoi qu’il en soit, vous viserez un domaine porteur d’avenir, ce qui limitera les longues périodes de chômage. Selon votre diplôme, vos compétences, vous pourrez évoluer au fil des années et de votre expérience. Mais rassurez-vous, même longtemps après, il vous sera possible de suivre une nouvelle formation si vous souhaitez gravir les échelons, et ce, que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *