29 novembre 2020

Comment réaliser une étude de marché efficace ?

Pour créer une entreprise, vous devez réaliser une bonne étude de marché. Si vous avez pour objectif de vendre vos produits, vous devez étudier les particularités du marché sur lequel vous allez les proposer. Pour une étude de marché réussie, vous devez effectuer une analyse de la nature du marché. Vous devez également identifier la cible de votre clientèle. Vous devez enfin contrôler les mouvements de vos concurrents. 

La connaissance du marché

Pour mieux appréhender le marché en présence, vous devrez réaliser un questionnaire ciblé. Ce questionnaire vous aidera à connaitre si le marché est en déclin, en croissance ou émergent. Il vous sera également très utile pour définir la dimension de ce dernier d’un point de vue géographique. Vous pourrez ainsi décider d’œuvrer sur un plan national ou alors strictement local. 

Il faudra aussi faire apparaître les règles qui gouvernent ce marché. Listez les conditions qui en régissent l’accès. Vérifiez aussi la présence de barrières à l’entrée. Vous pouvez recourir à l’analyse PESTEL pour faciliter votre investigation. Vous aurez plus d’infos sur ce blog relativement à cette méthode indispensable. 

L’analyse de la clientèle et des concurrents

Vous devez connaitre les envies de vos clients. Vous devrez avoir une idée claire sur ce à quoi ils sont sensibles. Ces informations devront prendre en compte à la fois les prix, la quantité et la qualité des produits que ces derniers souhaitent avoir. Cernez également la zone cible de votre chalandise. Ainsi, vous pourrez organiser votre communication, en tenant compte de données palpables. 

Les concurrents sont des acteurs incontournables de votre environnement commercial. En étudiant leurs stratégies et leurs offres, vous serez en adéquation avec la réalité économique de votre marché. Avec des techniques de management bien pensées, vous pourrez toucher une cible plus vaste puisque vous aurez compris les points forts des produits et services des concurrents. Vous pourrez alors réajuster votre offre, afin d’émerger comme vous le souhaitez sur le marché. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *